Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

stop à l'école de la médiocrité

5 participants

Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty stop à l'école de la médiocrité

Message par hachisparmentier Mar 15 Avr - 11:27


nivellement par le bas, découragement des acteurs de l’enseignement, violence, difficultés de mettre en place des règles de vie commune, décrochage scolaire...
Une enseignante revient sur la question de la mixité sociale :

http://www.lalibre.be/debats/opinions/stop-a-l-ecole-de-la-mediocrite-534ac7823570aae038b64ff1


hachisparmentier

Messages : 36
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty Re: stop à l'école de la médiocrité

Message par Oeildeguerre Mar 15 Avr - 13:13

Quand je vois certains gamins/gamines de mon village dont les grands-parents parlent français comme Brad Pitt dans "Snatch", ou baragouinent un sabir composé des verbes "faire, mettre, avoir et donner" (je mets en couleur, je donne de l'argent, j'ai dur, etc.) avec un vocabulaire ultra-simplifié, et les parents de même, comment voulez-vous que ces gosses deviennent un jour médecin, avocat ou ingénieur? C'est tout simplement impossible, même avec la meilleure volonté du monde et des enseignants hyper-qualifiés.
Pourtant, ce ne sont pas, pour la plupart, des pauvres, mais il y a chez eux une pauvreté intellectuelle, un désintérêt pour tout ce qui a trait aux choses de l'esprit.
La mixité sociale, c'est bon pour les "borderline", des fils d'ouvriers qualifiés, curieux intellectuellement, qui peuvent arriver à se hisser au niveau d'honnêtes bourgeois. Pour les autres, ça ne sert à rien.
De toute façon, l'enseignement, on se demande encore à quoi ça sert. L'essentiel dans la vie c'est surtout de savoir se servir des connaissances et du travail des autres. C'est comme ça qu'on devient riche. Pas en sachant résoudre une intégrale curviligne.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty Re: stop à l'école de la médiocrité

Message par mouette Mar 15 Avr - 15:00

L'argument de la mixité sociale n'est qu'un leurre pour éviter de prendre à bras le corps les vrais problèmes, et d'accepter que tous les élèves n'avancent pas au même rythme...

mouette

Messages : 116
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty Re: stop à l'école de la médiocrité

Message par mclobus Mar 15 Avr - 16:05

Oeildeguerre

C'est comme ça qu'on devient riche. Pas en sachant résoudre une intégrale curviligne. (wablief ?)

le but est-il de devenir riche ? Je ne le crois pas; de plus en plus de jeunes trentenaires se soucient surtout de la "qualité de la vie" quitte à avoir un peu moins de sous ...

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty Re: stop à l'école de la médiocrité

Message par Oeildeguerre Mer 16 Avr - 7:48

@mclobus: non, en fait, de plus en plus de trentenaire se rendent compte que même en bossant comme des fous, ils ne deviendront jamais aussi riches que leurs grands-parents. Alors, ils font de nécessité vertu, et se disent qu'après tout, on peut aussi privilégier la "qualité de vie". C'est à dire, faire un bbq saucisses décontracté avec des amis, plutôt qu'un dîner avec les fesses serrées au Lions.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty Re: stop à l'école de la médiocrité

Message par mclobus Mer 16 Avr - 17:38

Oui,il y a de ça mais il y a aussi et surtout un sursaut de "jeunes" qui se rendent compte que la vie et courte et qu'avoir de l'argent mais plus de temps pour le dépenser ou pour vivre avec ses enfants ... ça ne vaut pas le coup !

Et personnelle ment, je ne considère pas "être riche" comme un but en soi mais bien découvrir les vraies valeurs de la vie !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty Re: stop à l'école de la médiocrité

Message par Felder Ven 18 Avr - 8:06

Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

stop à l'école de la médiocrité Empty Re: stop à l'école de la médiocrité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum