Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

C’est à qui détestera le plus la N-VA

+2
mars2000
mouette
6 participants

Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par mouette Mer 30 Avr - 8:15

Ca m'embête un peu, cette course à la haine de la NVA. Je ne peux évidemment pas être d'accord avec une bonne partie de leur programme, mais je comprends que beaucoup de flamands votent pour ce parti, sans se rendre bien compte de ce qu'ils font (pas tous!). Cependant, autant je déplore en Flandre une course "au meilleur flamand anti-PS", autant je trouve cela dommage que ce même genre de comportement vienne chez nous. Finalement, si la NVA est le premier parti de Flandres, c'est la démocratie, et c'est complètement anti-démocratique (et stupide!) de dire qu'on ne montera pas au gouvernement avec eux.

mouette

Messages : 116
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par mars2000 Mer 30 Avr - 8:32

De toute façon, le MR n'est pas crédible, vu qu'il est dirigé par Charlot le Traître, menteur professionnel, qui a fait le contraire de ce qu'il avait promis aux militants du FDF lors de sa candidature à la présidence du MR; quant à Reynders, son ego est tel qu'il trahirait bien les Bruxellois pour être Premier Ministre, surtout qu'à présent, Olivier Maingain n'est plus là pour le 'contrôler'.
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par le ber Mer 30 Avr - 8:46

Si on lit bien les déclarations MR de ces derniers jours, c'est plus nuancé que "jamais avec la NVA".
Ils disent qu'ils ne feront pas de coalition avec la NVA, mais dans le fond, ils savent que la NVA risque fort d'être incontournable et que eux et les autres n'auront pas trop le choix si l'électeur flamand plébiscite ce parti nationaliste et séparatiste, viscéralement anti-francophone.

Je rends hommage au FDF qui est le SEUL à n'avoir pas dévié de ses positions face à ce parti, et les conséquences risquent d'ailleurs bien de le voir disparaître tant les autres partis francophones sont des carpettes face aux revendications flamandes.
le ber
le ber

Messages : 77
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par Oeildeguerre Mer 30 Avr - 8:48

La différence entre les Flamands et les Wallons, c'est que les Flamands font encore de la politique. Les Wallons votent PS par habitude et par inertie ou Ecolo pour jouer les bobos rebelles post 68ards anciens communistes. Les Flamands votent pour leurs intérêts, et changent de vote si ça ne leur plait pas. Il y a une réactivité de l'électeur qu'on ne trouve pas du tout en Wallonie.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par le ber Mer 30 Avr - 9:12

Oeildeguerre a écrit:La différence entre les Flamands et les Wallons, c'est que les Flamands font encore de la politique. Les Wallons votent PS par habitude et par inertie ou Ecolo pour jouer les bobos rebelles post 68ards anciens communistes. Les Flamands votent pour leurs intérêts, et changent de vote si ça ne leur plait pas. Il y a une réactivité de l'électeur qu'on ne trouve pas du tout en Wallonie.

Il y a un phénomène de mode aussi.
On a toujours un politicien incontournable qui va tout changer, et on nous l'annonce comme le messie. Il y a eu Stevaert, De Decker, Leterme, et maintenant l'égrotant De Wever.
A chaque fois, c'est l'homme providentiel, les flamands votent en masse pour lui et fondent de grands espoirs. Bien entendu, ils sont déçus et on met la faute sur ces satanés francophones qui bloquent tout (madame "nee" et Cie). C'est plus facile que de se pencher sur le fonctionnement du système électoral et de constater qu'on ne peut changer qu'avec des majorités dans chaque groupe linguistique, alors qu'on ne vote que pour des partis de sa région...

En wallonie, on a juste le Pééééèèsssss qui fait sa mue de temps en temps en proposant de nouvelles têtes, mais au fond ça reste du Péééééééééééèèsssss avec le même immobilisme, les mêmes recettes d'assistanat et de saupoudrages entres baronnies, et les mêmes affaires judiciaires qui n'aboutissent pas ou peu.
Le petit suspens est: qui sera associé à ce mamouth ?
le ber
le ber

Messages : 77
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par Oeildeguerre Mer 30 Avr - 9:43

On pourrait se dire que progressivement, les masses populaires vont se rendre compte de quelque chose. Ce serait le cas si le niveau d'éducation augmentait réellement. Sur ce forum, la majorité des gens ne sont pas des imbéciles et donc, tout le monde a compris l'organisation machiavélique du PS, la médiocrité totale du CdH, le fanatisme d'Ecolo, et le MR qui s'en lave les mains pourvu qu'il ait des voix.
Mais des partis tels que le PS, font justement tout pour que le niveau d'éducation soit le strict minimum nécessaire, par des règles concernant l'enseignement. Plus la population est pauvre, peu instruite, et plus ils font des voix. Plus leur système de dépendance fonctionne à merveille.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par le ber Mer 30 Avr - 9:53

Pour faire écho à ce que tu dis de l'enseignement, une petite image reçue hier d'un de mes contact:

C’est à qui détestera le plus la N-VA Math_test_zpsaed95192

Ca doit venir de France, mais on n'est pas en reste...
le ber
le ber

Messages : 77
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par lelion Mer 30 Avr - 17:29

le ber a écrit:Ca doit venir de France, mais on n'est pas en reste...

En France, les élèves de CP (1ere primaire) savent lire à Noël. Dans la brillante communauté française de bellechique, le même objectif doit être atteint... fin de 2e primaire. (Oui, tu as bien lu). Inutile de dire que ce Noël en famille en bellechique, mon fils de 6 ans à l'école de la république brillait par rapport à ses cousins, pourtant dans de "prestigieux" collèges du libre namurois.

Quant au niveau des études sup', il est globalement supérieur en France. Déjà de "mon temps", sortir de l'unif en France (même de l'unif) et obtenir un ticket en postgrad aux US ou en UK comme moi était nettement plus facile sortant de la Sorbonne que de Louvain.

Alors "les p'tits belchs", pas chauvins mais plus malins que tout le monde, on la ramène pas trop, hein.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par Samson Jeu 1 Mai - 19:47

mouette a écrit: ... Cependant, autant je déplore en Flandre une course "au meilleur flamand anti-PS", autant je trouve cela dommage que ce même genre de comportement vienne chez nous. Finalement, si la NVA est le premier parti de Flandres, c'est la démocratie, et c'est complètement anti-démocratique (et stupide!) de dire qu'on ne montera pas au gouvernement avec eux.

L'élection du Moustachu en 1933 était elle aussi démocratique : nos parents ont vu la suite!
La course du meilleur flamand "anti-PS" n'est qu'une question de conjoncture : les "Ratte wallen" et autres "Wallen buiten" de mon enfance avaient le mérite d'être plus clairs! Il n'y a pas eu de véritable épuration des Flandres après la guerre.
Si - vantée par le beau Léon - la profonde germanité du peuple wallon fait encore rire dans les chaumières qui s'en souviennent, le pan-germanisme encouragé en Flandres par l'occupant a continué à faire des petits : la mémoire des collabos flamands continue d'être honorée par nos "bekende vlamingen" et il a suffi de substituer à la vieille bourgeoisie francophone de Flandres une nouvelle génération d'affairistes anglophones pour détourner sur le Wallon la haine du "voeilen fransquilloen".
J'ai passé une partie de mon enfance dans un Patro bilingue (on y appréciait le plaisir - très germanique - de marcher au pas derrière les drapeaux au son de la la fanfare! si, si). Broebelant raisonnablement la langue de Vondel, j'ai plus tard fait mon service militaire dans une unité tout aussi bilingue (soit flamande) et pu constater à quel point cette triste et fort mesquine mentalité s'était généralisée, au point d'être bien moins à l'aise pour franchir la frontière linguistique que pour me rendre aux Pays-Bas.

Gouverner avec des flamingants qui ne s'assumaient qu'honteusement pour mieux piller les bijoux de familles au profit de la "Moeder Vlaanderen" était déjà loin d'être simple : pas pour rien que la Belgique est un des seuls pays d'€urope à ne pas avoir ratifié la convention internationale sur la protection des minorités. Mais personnellement, il me semble rigoureusement impensable de gouverner efficacement un pays avec un parti qui programme ouvertement sa destruction en surfant sur la haine de l'autre communauté.

Et je suis bien curieux de voir, dès les élections passées, quel parti francophone finira, au nom du "réalisme", par s'y coller :-(
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

C’est à qui détestera le plus la N-VA Empty Re: C’est à qui détestera le plus la N-VA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum