Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Courrier à la Libre

+6
Samson
Café Chat Noir
linkin
mouette
mars2000
vistodelperu
10 participants

Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Courrier à la Libre

Message par vistodelperu Mer 5 Mar - 16:57

Bonjour, je voulais partager avec vous le corrier que j'ai transmis à Monsieur Dorian de Meeûs.
Merci de me faire part de vos commentaires...

Monsieur de Meeûs,
Votre réponse, copier/coller d'un article sur votre site, appelle de nombreux commentaires dont je vous fais part en insertion bleue (ici en gras) dans votre texte. Je ne sais si vous prendrez le temps de me lire. Je vous le conseil amicalement néanmoins, vu le nombre de commentaires sur votre site… Vous percevrez peut être alors le mécontentement et la méfiance que votre choix de recourir au filtre « facebook » est entrain de générer.
Vous excuserez le ton sec mais courtois des réponses que je vous donne, il ne s’agit que d’une réaction face à ce que je ressent (suis-je le seul ?) comme une agression et une restriction claire d’une forme de liberté d’expression.

Cordialement

En optant pour cette option, Vous nous interdisez simplement de choisir de ne pas avoir de compte facebook
LaLibre.be se met à l’heure des réseaux sociaux. L’heure à laquelle de nombreux analyste nous disent que Facebook va connaitre une diminution sensible – et à mon avis justifiée - de ses utilisateurs
Nous n'avons aucun accord particulier avec Facebook, vous en étiez même critique appelant plus d’une fois à la prudence quant à ce site… votre choix n’en est que plus surprenant et décevant !
mais l’immense majorité des surfeurs possèdent aujourd’hui un compte sur ce réseau. Pourriez-vous nous présenter vos statistiques ? Et même si cela était exact, en quoi cela justifie t’il d’interdire de facto aux non utilisateurs de Facebook l’accès à votre forum ?
Un réseau qui vous permettra de partager au mieux vos impressions et continuer le débat avec vos amis. Belle publicité pour des gens qui n’ont aucun accord particulier avec Facebook… Je relève l’importance du mot « particulier » dans cette phrase… mot qui n’exclut donc pas un éventuel accord !
Et ce, rapidement et très facilement. Ni plus ni moins qu’avant… il faudra se connecter à Facebook, quid des personnes dont l’accès à ce site est bloqué par exemple au bureau ?

Cette évolution vous permettra surtout de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, telles que liker, partager, vous faire de la pub ?
répondre directement à un commentaire, rien de neuf…
ajouter une photo… d’une petite fille en bikini ? (c’est bas mais c’est un peu ce que votre journal dénonce précisément concernant l’usage de Facebook…)
Cela sera plus facile de communiquer votre avis et de le faire connaître à vos amis, et aux amis de vos amis. Re pub pour Facebook…Si je veux communiquer mon avis à mes amis j’avais jusqu’à présent l'habitude de leur en faire part directement (vive voix, mail, courrier, etc.)
Nous voulons avoir sur LaLibre.be une vraie plate-forme d’échanges entre les membres de notre communauté. Le Forum se suffisait…
Parfois malheureusement, cela dérape et nous sommes forcés d’intervenir pour supprimer les propos racistes ou injurieux. C’est à ça que devrait servir la modération de forum… modération dont j’ai déjà pu constater qu’elle était aléatoire sur votre site !
L’utilisation de son profil pour commenter et donc de son identité réelle permettra, vous aviez déjà nos identités… pas publiée mais vous aviez nos identités...
nous l’espérons, comme les subventions publiques, l’espoir fait vivre certain…
une plus grande responsabilisation de chacun. Via le filtre de l’opprobre public et la domination du courant « bien-pensant » ?
Mais ce n’est pas parce que nous passons par Facebook que nous allons stopper la modération de nos commentaires. Au contraire, nous continuerons à bannir irrémédiablement les propos excessifs. Et vraisemblablement les positions non mainstream, j’ai déjà pu le constater par la publication d’avis bloqué pendant que certain pouvaient appeler au meurtre via votre Forum…
Nous nous attaquerons aussi aux faux comptes et attirerons l’attention de Facebook sur les profils qui ne respecteraient pas la charte générale du réseau. La « libre » agent de control sur le réseau Facebook… pour des gens qui disent ne pas avoir d’accord « particulier », bravo !
Nous entretenons l’espoir dans une certaine responsabilisation des contributeurs via l’utilisation de leur profil, et donc de l’affichage de leur identité réelle et non plus d’un pseudo. Comme je l’ai déjà demandé : Via le filtre de l’opprobre public et la domination du courant « bien-pensant » ?
Nous pensons que cela pourra apporter davantage de convivialité et stimuler des interactions de qualité entre internautes. J’imagine déjà la convivialité… Bonjour, ça va ? Oui ca va et toi ? Oui … tu as vu ? Oui, parfaitement d’accord ! oui ma aussi, d’accord ? Allez, à la prochaine…

Comme je l’ai déjà dit :
Un lecteur libre bientôt ancien lecteur de La « Libre »…
vistodelperu
vistodelperu

Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Comme mon pseudo le dit: Au Pérou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par mars2000 Mer 5 Mar - 17:13

C'est bien tapé !  Smile 

Il faudra renommer la Libre, je suggère L'Enchaînée !!!!
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par mouette Mer 5 Mar - 17:18

Définitivement d'accord avec ce texte! Je suis curieux de la réponse de l'enchainée, si elle répond!

mouette

Messages : 116
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par linkin Mer 5 Mar - 17:53

Les arguments de La Libre sont complètement bidons, j'espère qu'il y aura une réelle baisse des visites sur leur site comme ça, ça tape où ça fait mal, au portefeuille !

linkin

Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par vistodelperu Mer 5 Mar - 18:05

@ Linkin
La Libre étant subventionnée, pas sûr que cela les importe beaucoup ! Le cas de « Libération » en France est parlant…
Au passage, la libre, libération… beaucoup de mots devenus creux grâce à nos chers rédacteurs en chef…
Quand aux arguments employés, bien évidement qu'ils sont bidons, les plus cocasses sont ceux, copier/coller de Facebook, pour vanter leurs services:
"restez en contact avec vos amis", "grace à nous vous communiquerez mieux", bla bla bla...
vistodelperu
vistodelperu

Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Comme mon pseudo le dit: Au Pérou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par Café Chat Noir Jeu 6 Mar - 9:02

J'approuve...

Juste une question: qu'est-ce qui vous fait dire que La Libre connaissait déjà nos identités? Moi je n'ai jamais rien révélé qui aurais permis de retrouver la mienne sans tours de passe-passe informatiques et l'adresse e-mail que j'ai utilisée pour m'inscrire ne me servait à rien d'autre... Bien sûr dès le moment où on est sur internet il existe sans doute toujours des moyens de démasquer quelqu'un, mais a priori cela vaut pour ce forum-ci aussi non?
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par Samson Jeu 6 Mar - 10:01

@Café Chat Noir
De fait, LLB - à moins de lui transmettre dans le profil - ne connaissait pas nos identités et n'avait comme recours que de s'adresser à la police en cas de plainte.
Ceci dit, à moins de passer par un proxy ou par le réseau Tor - et encore, en désactivant tous les javascripts, ce qui ne laissait plus d'accès aux commentaires -, llb, google et les autres disposaient au moins des adresses ip des internautes, ce qui revient en général à leur identité numérique.

L'anonymat numérique est toujours relatif : sans même parler de la NSA (et ce serveur est localisé aux U$A :-), google, FB ou d'autres vous tracent indépendamment même de l'ip ou du fait que vous souscrivez ou non à leurs services.
Lors d'un surf, chaque fois qu'un bouton like (ou google+, ou twitter) est présent sur une page, les personnes qui ont souscris un compte FB ou g+ (et les autres) sont traçées, indépendamment du fait qu'elles l'activent ou non : la seule manière d'y échapper est de désactiver les javascripts correspondants, qui sinon renvoient systématiquement l'info de votre passage.

Si la question vous intéresse, un petit tour (en anglais) sur panopticlick.eff.org ou l'excellent browserspy.dk vous éclaireront.
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par lelion Jeu 6 Mar - 10:07

Tor est impraticable. Sur la fin, comme mon adresse IP était bloquée, j'utilisais un add-on mozilla qui "anonymise". Ca marche, je dois dire, c'est même suffisament rapide.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par Samson Jeu 6 Mar - 11:19

@lelion
Sur ce site ci (de même que pour llb, je me connecte en direct pour l'instant).
Sous Linux, c'est relativement simple : il faut installer Tor (port 9050), un proxy - privoxy par exemple - qui se connecte dessus (çà se règle de le fichier de configuration de privoxy, l'option est désactivée par défaut, mais déjà présente).
Il faut ensuite, dans les paramètres de configuration de firefox, aller dans avancé-Réseau-paramètres de connexion, choisir configuration manuelle du proxy, connecter les proxies http, ftp et ssl sur le port 8118 de privoxy, le SOCKS-v5 sur le port 9050 (TOR), tous à l'adresse 127.0.0.1 (ou localhost).
Il suffit ensuite de rajouter les adresses des sites auxquels on souhaite accéder directement dans la fenêtre "pas de proxy".
Sous Windows, j'ignore si vous utiliser firefox ou directement le torbrowser proposé sur leur site.
Quand çà bloque sur un site, il suffit d'"utiliser une nouvelle identité" dans le panneau de configuration de Vidalia.
Pour Linux, il faut relancer le service tor (etc/init.d/tor restart) en root.
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par labedoyere Jeu 6 Mar - 15:24

J ai un collegue qui a travaille a l informatique la bas. Il est pote avec les moderateurs. Je vais je crois avoir de l info et vous tiens au courant

labedoyere

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par Samson Ven 7 Mar - 12:15

@labedoyere
Je suis bien curieux :-)
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par Admin Ven 7 Mar - 12:31

Moi aussi...

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 05/03/2014

https://alter-libre.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par Felder Sam 8 Mar - 8:19

La suppression pure et simple, sans prévenir, (une manière d'empêcher les forumeurs de se retourner !) de ce qui constituait l'un des derniers espaces de liberté est vraisemblablement liée à la volonté du politique d'empêcher que certaines informations ne soient mises à la disposition du public. Nombreux sont ceux qui, sans participer aux forums, venaient simplement lire les commentaires. Dangereux ça ! Il y avait sur ces forums trop de choses que le citoyen ordinaire ne doit pas savoir ! Dotation des partis politiques (les caisses débordent !), richissimes intercommunales (non-taxées), critiques sur le vote électronique (la confiance aveugle en la machine, c'est vital pour les partis !), analyse - souvent fine - du fonctionnement de nos gouvernants, infos sur leur situation financière...etc...etc...
Bref, en cette période cruciale, il était indispensable de museler les forts-en-gueule !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par vistodelperu Mer 30 Avr - 22:38

Nouvel article de la Libre "Facebook fait un (petit) pas vers l'anonymat"

Voila donc le journal larbain de Facebook qui se permet une petite touche ironique, le "petit" entre paranthèse concernant le dit réseau social...
Etrange que ce journal se soucie encore de question d'anonymat d'autant que c'est pour supprimer cet anonymat qu'il a adopté le système de commentaire via Facebook...
Incohérence quand tu nous tiens!!!
Rancunier? moi? Pensez vous!
vistodelperu
vistodelperu

Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Comme mon pseudo le dit: Au Pérou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier à la Libre Empty Re: Courrier à la Libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum