Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

+2
Café Chat Noir
lelion
6 participants

Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par lelion Lun 17 Mar - 9:56

Belga a écrit:BELGA Publié le lundi 17 mars 2014 à 08h37 - Mis à jour le lundi 17 mars 2014 à 08h52
L'info est révélée dans De Morgen.
D'après le groupe de réflexion séparatiste De Warande, le prix à payer pour une Flandre indépendante serait de 237
milliards d'euros. Ce montant correspond à la reprise par la République flamande d'une partie de la dette publique de la
Belgique et au maintien temporaire des transferts financiers entre le nord et le sud du pays. Dans son dernier livre
"Belgique. La mission impossible" (België. De onmogelijke opdracht), Remi Vermeiren, ancien haut dirigeant de la banque
KBC et actuel membre éminent du groupe de réflexion séparatiste, propose une clé de répartition selon laquelle la Flandre
prendrait à sa charge 55% de la totalité de la dette publique. Ce qui correspond à environ 203 milliards d'euros au regard du
niveau actuel de la dette.
Concernant les transferts financiers relatifs à la sécurité sociale, Remi Vermeiren propose un scénario selon lequel la
Wallonie pourrait encore compter durant cinq ans sur 3,6 milliards d'euros provenant de Flandre. Une somme qui serait
ensuite progressivement abaissée de 10% chaque année durant dix ans. Ce qui ferait un montant total de 34 milliards
d'euros.
C'est la première fois qu'un scénario complet, chiffré et objectif de scission du pays est mis sur papier du côté radical
flamand, écrit De Morgen.
Dans son livre, l'auteur plaide pour diviser la Belgique en trois entités: la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, qui serait une
ville-Etat. Les nouvelles frontières correspondraient aux frontières régionales actuelles. Chaque Belge pourrait choisir
laquelle des trois nouvelles nationalités il prend, et ce indépendamment du lieu où il vit. Bruxelles deviendrait un Etat
indépendant mais la Flandre et la Wallonie conserveraient la compétence d'y développer des services pour leur propre
communauté.

Moi, je ferais volontiers un don. Mais à tout prendre, avec le fric que j'ai déjà donné pour ces assistés flamands, non, qu'ils se débrouillent tout seuls.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Café Chat Noir Lun 17 Mar - 10:05

Quelle mauvaise foi! (l'auteur du calcul, pas vous lelion)

Déjà, 55% de la dette, alors qu'ils prétendent avoir 60% de la population du pays...

Et le prix du dédoublement des structures et administrations actuellement fédérales - ah ben oui, ça fait deux fois plus de fonctionnaires hein...

Et le coût de toutes les démarches pour faire reconnaître cette indépendance? Pour préparer l'adhésion à l'Europe (qu'ils perdraient de facto en prenant leur indépendance) et à d'autres structures internationales?

Et les montagnes de tracasseries pour les firmes qui sont actives des deux côtés du pays?

Et je pourrais continuer si j'avais le temps.

Tout ça n'a pas de prix ni de coût sans doute?

Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Samson Lun 17 Mar - 23:28

L'effort d''industrialisation de la Flandre après-guerre a massivement bénéficié des capitaux accumulés par l'industrie et les charbonnages wallons avant leur déclin. Etonnant comme nos flamingants évacuent systématiquement de leurs calculs ces transferts qui leur ont tant bénéficié.

Maintenant que la Flandre a - au fil de ses 1er ministres et autres zélés serviteurs - patiemment accaparé et transféré la plus grande part des "bijoux de famille" de cette Belgique qu'elle conchie vers ces contrées "waar vlaminganten thuis zijn" elle est, faute de pouvoir faire main basse sur la capitale, prête à l'asphyxier. Et pour mieux faire assaut de sa morgue péteuse, elle prétend maintenant, pour mieux s'en débarrasser, cracher encore un peu plus sur cette Wallonie qui a financé son essor en suggérant qu'elle est prête à s'abaisser jusqu'à lui faire l'aumône.

Quoiqu'à mille lieues d'être belgicain, je trouve surtout cela bien triste pour tout le monde car - Bruxellois de souche et Wallon d'adoption -, je persiste à me sentir Belge. Pour moi, le brassage permanent des cultures germaniques, celtes, latines, catholiques, rationalistes et plus récemment musulmanes participent de ce surréalisme ambiant qui constitue cette identité unique : architectes, sculpteurs, peintres ou écrivains ont contribué dans les deux langues à cette richesse qui est notre et que quelques très flamingants - et parfois wallingants - marchands de tapis s'acharnent à brader pour mieux régner.

Quand au tarif présenté pour cette scission, je le crois - comme à l'habitude dès qu'un flamingant s'essaye à communautariser des bilans - frelaté et très largement sous-estimé. Mais, faute d'ouvrir les moyens d'une scission, il ne peut que participer un peu plus au bordel ambiant et rendre ce pays, dès les prochaines élections, encore plus totalement ingouvernable.
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par lelion Mar 18 Mar - 10:16

Samson a écrit:L'effort d''industrialisation de la Flandre après-guerre a massivement bénéficié des capitaux accumulés par l'industrie et les charbonnages wallons avant leur déclin. Etonnant comme nos flamingants évacuent systématiquement de leurs calculs ces transferts qui leur ont tant bénéficié.

Maintenant que la Flandre a - au fil de ses 1er ministres et autres zélés serviteurs - patiemment accaparé et transféré la plus grande part des "bijoux de famille" de cette Belgique qu'elle conchie vers ces contrées "waar vlaminganten thuis zijn" elle est, faute de pouvoir faire main basse sur la capitale, prête à l'asphyxier. Et pour mieux faire assaut de sa morgue péteuse, elle prétend maintenant, pour mieux s'en débarrasser, cracher encore un peu plus sur cette Wallonie qui a financé son essor en suggérant qu'elle est prête à s'abaisser jusqu'à lui faire l'aumône

Que j'aime ce réalisme sans concession. Ce que je ne m'explique pas, c'est le fatalisme ambiant chez les francophones qui ont accepté cet état de fait, et les insultes qui ont suivi, sans broncher.

Enfin, quand on voit que le gros Wever fait le clown déguisé en panda!? Mais quelle différence entre la flandre nationaliste qui applaudi un Wever qui se balade en camion rempli d'argent flamand en wallonie et celui-ci, des années plus tard, déguisé en panda? Les mêmes insultes, les mêmes amalgames.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Café Chat Noir Mar 18 Mar - 10:56

lelion a écrit:Ce que je ne m'explique pas, c'est le fatalisme ambiant chez les francophones qui ont accepté cet état de fait, et les insultes qui ont suivi, sans broncher.

Le problème, c'est qu'un De Wever (par exemple) est tellement d'une mauvaise foi crasse qu'on peut dire ce qu'on veut, il arrivera toujours à le retourner à son avantage... il faut bien se rendre compte qu'ils ont beau prétendre étayer ce qu'ils disent par de savant calculs, en réalité on n'est plus dans un discours ou une réflexion rationnels mais dans une idéologie nourrie d'une haine ancestrale de l'(ancien) oppresseur francophone - je l'ai vu même chez des amis flamands qui ne sont pourtant pas des imbéciles. Sachant cela, que voulez-vous leur répondre? Toute tentative de les raisonner est vouée à l'échec.
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Felder Mar 18 Mar - 19:24

@Samson. La Wallonie au XIXème siècle était la deuxième puissance économique dans le monde ! Elle a construit partout industries et chemins de fer : Russie, Chine, Afrique, Amérique latine...
La région flamande a bien profité de cette richesse de 1830 à 1960 (1960, début du déclin de la sidérurgie wallonne). C'est l'industrie wallonne qui a contribué à l'essor de la Flandre, notamment à travers le développement du port d'Anvers. Cela, les flamands veulent aujourd'hui l'oublier. C'est de bonne guerre ! Et d'ailleurs, qui est là pour le leur rappeler !!! Nos fantaisistes en place qui ne pensent qu'à s'accrocher bec et ongles à leurs avantages ? Ils le savent fort bien, ceux-ci, que la Belgique est sur sa fin ! En coma dépassé ! Mais ils tiennent ! Ils tiennent ! Ce qui est pris est pris, c'est cela leur objectif ! S'en mettre plein les poches tant que c'est encore possible !
Une masse de citoyens wallons croient encore que les choses vont s'arranger... toutes seules ! Ils ne s'intéressent pas à la politique et se sentent bien plus concernés par "The Voice" ! Il réfléchissent peu et sont réfractaires au changement. Réfléchir, agir, vouloir faire changer les choses... ça fatigue !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Poyel Mar 18 Mar - 21:10

Café Chat Noir a écrit:Déjà, 55% de la dette, ...

Qu'il est incohérent de mettre dans ce calcul car indépendance ou pas, la dette sera là !

Poyel

Messages : 171
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Invité Mar 18 Mar - 21:55

Si la Flandre estime qu'elle vivrait mieux indépendante, je crois qu'elle sait ce qu'elle veut. Le peuple flamand n'aura pas un revolver sur la tempe pour choisir ou pas De Wever. La NVA prend toute son ampleur grâce à cet homme qui a un charisme redoutable mais en même temps, il a une ligne de conduite qui inspire la confiance. Il semble être un grand homme d'Etat même si l'Etat qu'il souhaite ne se limite qu'à la Flandre.
Di Rupo est raillé, moqué avec des pandas, quoi de plus naturel ! Le noeud papillon réversible ne pense jamais qu'à séduire. Mais le résultat de sa politique est que nous sommes vendus aux US et que nos salaires sont gelés, que nous n'aurons pas d'index en 2014 alors que soit-disant le PS ne toucherait jamais à l'index : pirouette avec l'électricité et hop, on a touché à l'index...
Nous sommes une société vouée à crouler et pour couronner le tout, nous sommes atteints des pêchés capitaux suivants : orgueil et paresse. Orgueil de croire que la Flandre nous doit quelque chose et paresse de réagir face à l'écrasement politique dans notre quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Café Chat Noir Mer 19 Mar - 7:13

@Lucie Ferrat

Je n'ai pas le temps de répondre de manière très approfondie, mais non, BDW et la N-VA n'ont pas objectivement une ligne de conduite de nature à inspirer confiance! Chez nous ces gens font partie du conseil communal depuis les dernières élections, je suis l'actualité locale de relativement près et ils n'ont encore absolument RIEN fait d'utile ou de constructif. Ils ne s'occupent que de broutilles, de dossiers idéologiques qui flattent peut-être leur électorat hérité du Vl. Belang mais n'améliorent en rien le quotidien des gens (un exemple parmi d'autres qui me vient à l'esprit: annoncer la volonté de la commune de tout faire pour qu'au moins 95% des enfants parlent le NL à la maison d'ici 2015 ou 2020. Sachant qu'ils n'ont (heureusement!) aucun droit de s'immixter dans la vie privée de leurs administrés, j'appelle cela de la perte de temps et j'aimerais bien que cet échevin imbécile ne soit pas payé avec mes impôts). La N-VA est un parti qui fait des voix en montant les gens les uns contre les autres, en alimentant la suspicion vis-à-vis de l' "autre" qui doit certainement être un profiteur et qu'elle promet de combattre.

Enfin, si nous n'avions pas - à cause des nationalistes flamand, il faut tout de même le rappeler - SIX gouvernements à financer, mais un seul, les finances de l'Etat se porteraient peut-être mieux...
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Invité Mer 19 Mar - 7:48

Bonjour Café Chat noir !  (au matin, c'est le top un bon café  Very Happy )

Café Chat Noir a écrit:@Lucie Ferrat
Je n'ai pas le temps de répondre de manière très approfondie
Enfin, si nous n'avions pas - à cause des nationalistes flamand, il faut tout de même le rappeler - SIX gouvernements à financer, mais un seul, les finances de l'Etat se porteraient peut-être mieux...
Je n'ai pas beaucoup de temps non plus.  D'emblée, je vais te dire que je suis pour une Belgique unie.  Je suis contre le fédéralisme qui a entraîné ce que nous vivons aujourd'hui.  Là où je pense que les nationalistes flamand attaquent, ce n'est que grâce aux réformes successives opérées par des gouvernements successifs qui n'était pas séparatistes et qui ont été le terreau du séparatisme.  Maertens, ultra flamingant était du CVP devenu CD&V est le père du séparatisme sous l'influence du fédéralisme qu'il a fait instaurer lors de la 3 è et 4è réforme de l'état.
On en reparlera si tu veux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Felder Mer 19 Mar - 8:04

Moi aussi, je suis pour une Belgique unie ! Mais soyons lucides, la Belgique n'existe déjà plus !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Café Chat Noir Mer 19 Mar - 8:15

@ Lucie Ferrat
Le sujet étant loin d'être mort, on aura certainement l'occasion d'en reparler... dans ce post ou dans un autre. Very Happy 

Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Felder Ven 16 Mai - 8:54

Le moment d'en reparler semble bien être arrivé.
Ceux qui nous gouvernent s'abstiennent soigneusement de nous parler de notre futur. Il ne faut pas mettre dans la tête des citoyens des choses auxquelles ils ne pensent pas encore...
Ils tremblent pour leur carrière et se demandent vraisemblablement tous comment ils pourraient d'ores et déjà venir se mettre en avant dans l'hypothèse où notre rattachement à la France deviendrait la seule solution cohérente. Car dans ce cas, adieu nos six gouvernements ! Adios notre armée mexicaine ! Tous à la retraite !
Ce scénario est imminent, et certains y travaillent dans l'ombre.
Mais les citoyens n'ont pas à le savoir...

Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Felder Ven 16 Mai - 9:28

Les politiques en place ne sont pas favorables à ce rattachement...
Et pourquoi donc ? Les millions... les millions... les millions... qu'ils ne pourront plus se fourrer dans les poches !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rattachisme
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par walans Dim 18 Mai - 8:20

A la place de ces flamingants, je serais vraiment gêné de publier de tels chiffres. Ils oublient que les pertes de la sidérurgie ont du être prises en charge par la seule région Wallonne, ils oublient que des milliers de flamands ont travaillé à Cockerill, ils oublient que les infrastructures des ports de Zeebrugge et d'Anversont été financées par le fédéral, ils oublient enfin que la population flamande est quasiment la double de celle wallonne.
Ah ces flamingants ont l'art de passer sous silence ce qu'ils ont reçu mais gesticulent quand il s'agit de donner.

walans

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€ Empty Re: Prix de l'indépendance de la Flandre: 237 milliards d'€

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum