Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

4 participants

Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Café Chat Noir Lun 24 Mar - 18:49

http://www.lalibre.be/actu/belgique/de-plus-en-plus-d-eleves-pris-de-phobie-scolaire-532f117d35709734f418c23f

Qu'est-ce que c'est encore que cette nouvelle invention?

Un bon coup de pied où je pense (y compris pour les parents qui se laissent prendre aux carabistouilles de leurs gosses), et retour immédiat sur les bancs de l'école, sans discuter! (à la rigueur dans une autre école si réel problème de harcèlement, par exemple)

On vit vraiment à une époque de fous.
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Poyel Lun 24 Mar - 21:15

Café Chat Noir a écrit:Un bon coup de pied où je pense (y compris pour les parents qui se laissent prendre aux carabistouilles de leurs gosses), et retour immédiat sur les bancs de l'école, sans discuter! (à la rigueur dans une autre école si réel problème de harcèlement, par exemple)

Quoi ! De l'éducation et de l'autorité ? De la responsabilisation des parents ? Mais vous n'y pensez pas ma bonne dame !

Poyel

Messages : 171
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Oeildeguerre Jeu 27 Mar - 13:12

Faut voir ce que les élèves vivent maintenant dans les écoles ... à nous le tennis, à eux les rackets.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Café Chat Noir Jeu 27 Mar - 13:42

Oeildeguerre a écrit:Faut voir ce que les élèves vivent maintenant dans les écoles ... à nous le tennis, à eux les rackets.

Est-ce que c'est vraiment nouveau? Des gentils et des méchants, des forts et des faibles, des grandes gueules et des timorés, des harceleurs et des harcelés, il y en a eu de tout temps, et c'est vrai en-dehors des cours d'école aussi.

Si une situation devient trop grave, bien sûr, il faut faire quelque chose. Changer d'école au besoin.

Mais j'ai l'impression que de nos jours ça devient parfois de la surprotection ou de l'aveuglement de la part des parents. Apprendre à fonctionner dans une structure existante, à se faire sa place dans un groupe, à se défendre si nécessaire, ça aussi ça fait partie de la vie. Quel genre d'adultes deviendront les enfants qu'on n'a jamais forcé à faire ce qu'ils ne voulaient pas? Qui n'ont jamais dû s'adapter à rien parce qu'à chaque fois que quelque chose ne leur convenait pas, on adaptait la situation à eux plutôt que le contraire?
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Oeildeguerre Jeu 27 Mar - 13:47

Chat Noir, je sais, mais dans certaines écoles ça prend, très jeunes, des proportions que ça ne prenait pas avant. Je n'ai jamais entendu parler il y a 30 ans de fille violée par 5 camarades de classe dans un garage par ex. Et on n'a jamais rien acheté de plus fort qu'un pécos.
Ceci dit, c'est clair que certains méritent un coup de pied au cul.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Café Chat Noir Jeu 27 Mar - 14:07

Oeildeguerre a écrit:Chat Noir, je sais, mais dans certaines écoles ça prend, très jeunes, des proportions que ça ne prenait pas avant. Je n'ai jamais entendu parler il y a 30 ans de fille violée par 5 camarades de classe dans un garage par ex. Et on n'a jamais rien acheté de plus fort qu'un pécos.
Ceci dit, c'est clair que certains méritent un coup de pied au cul.

Je mettrais ma main au feu qu'on n'en parlait peut-être pas, mais que cela arrivait déjà et pas forcément moins souvent - enfin, peut-être pas des viols à cinq contre une, mais des viols ou des rapports où la victime n'était qu'à moitié consentante, certainement. N'oubliez pas que l'information circule de manière tout à fait différente aujourd'hui. Le moindre fait divers (car fondamentalement un viol reste bien un fait divers, aussi dramatique soit-il) a désormais le potentiel de faire le tour du pays voire même du monde en l'espace de quelques heures... alors qu'il y a 30 ans, la même information aurait tout au plus figuré dans les pages de l'édition locale. A force d'être informés des drames personnels qui se produisent à l'autre bout du pays, on a aussi l'impression de ne plus entendre que ça.
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Oeildeguerre Jeu 27 Mar - 14:22

Ca c'est clair. C'est le sentiment d'insécurité, lol.
Et la presse surenchérit en cherchant les faits divers les plus glauques possibles.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par mars2000 Jeu 27 Mar - 14:33

Oeildeguerre a écrit:Ca c'est clair. C'est le sentiment d'insécurité, lol.
Et la presse surenchérit en cherchant les faits divers les plus glauques possibles.

Surtout en Belgique. Des titres de référence comme LLB et Le Soir sont devenus progressivement des versions "light" de la DH ou de Sud-Presse, avec, pour se donner bonne conscience, quelques articles plus consistants ou avec plus de profondeur.

Au moins, en France, des titres comme Le Monde, Le Figaro, Libération ne pratiquent pas cet étrange mélange d'infos sérieuses et d'infos-choc ou "people".
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Oeildeguerre Jeu 27 Mar - 14:40

@mars 2000: ce qu'il y a, c'est que La Libre est faussement gratuite: les articles intéressants sont dans l'édition payante. La version web n'est que, comme vous dites, l'équivalent de la DH avec un vernis intellectuel.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Poyel Jeu 27 Mar - 19:58

Café Chat Noir a écrit:Est-ce que c'est vraiment nouveau? Des gentils et des méchants, des forts et des faibles, des grandes gueules et des timorés, des harceleurs et des harcelés, il y en a eu de tout temps, et c'est vrai en-dehors des cours d'école aussi.

Ca, ce n'est pas nouveau. Ce qui l'est c'est le regard que l'on a sur le phénomène, la démission des parents, l'inaction des enseignants, le dogme de la victimisation venant des politiques et des associations d'illuminés subventionnés, qui font que les enfants ne sont plus encadrés, recadrés, comme ils le devraient.

Poyel

Messages : 171
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Invité Ven 28 Mar - 0:14

Les adultes au boulot font des burn out à tours de bras, les enfants et ados de la phobie scolaire ... J'ai toujours entendu dire que l'exemple venait d'en haut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire Empty Re: De plus en plus d’élèves pris de phobie scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum