Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lecteurs de tous les pays, unissons-nous!

4 participants

Aller en bas

Lecteurs de tous les pays, unissons-nous! Empty Lecteurs de tous les pays, unissons-nous!

Message par DL01 Dim 27 Avr - 8:11

Voilà que les libraires remettent ça... Ils ont, une fois encore, besoin "d’autres mesures de soutien". Cette attitude devient véritablement pathétique : incapables de conserver par eux-mêmes un marché qui les a nourris durant des décennies, ils pleurent aujourd'hui pour être assistés. Une réaction, au fond, qui trouve sa source au plus profond de la mentalité des gens du sud de ce pays : une population d'assistés.

Il y a des années que je n'ai plus acheté un livre en librairie, mais en ligne, soit en "deuxième main", sur les sites qui facilitent ces transactions, soit neuf, chez Amazon et, dans ce cas, de plus en plus souvent en version électronique. Et j'en suis très heureux. La sélection de livres qui m'est offerte en ligne est infiniment plus grande que ce que peut m'offrir n'importe quel libraire du pays, les prix sont nettement inférieurs à ceux que me demandaient les libraires en magasin, et je trouve toujours, avant l'achat, bien plus d'avis à propos du livre que le meilleur libraire ne pourrait m'en donner...

Alors, pourquoi faudrait-il aider les libraires ? Pourquoi faudrait-il imposer, sous la pression d'un autre lobby, le mauvais choix aux consommateurs que nous sommes ? S'ils ne sont pas capables de faire face au changement, que les libraires se reconvertissent en marchands de glaces. Mais qu'ils ne nous soit pas interdit, dans le but de les garder en vie quelques années de plus, de faire nos achats de livres de la manière la plus intéressante pour nous.

DL01

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lecteurs de tous les pays, unissons-nous! Empty Re: Lecteurs de tous les pays, unissons-nous!

Message par le ber Lun 28 Avr - 7:26

Comme vous dites, qu'ils se reconvertissent...
Le "mien" le fait très bien: ses revenus viennent du lotto, des bonbons vendus aux écoliers, du point kiala qui est très pratique, des boissons, etc.
Malgré ça, je doute qu'il tienne le coup encore bien longtemps...

Encore un métier peu qualifié qui disparaît petit à petit, après les disquaires, les cordonniers, etc.


le ber
le ber

Messages : 77
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lecteurs de tous les pays, unissons-nous! Empty Re: Lecteurs de tous les pays, unissons-nous!

Message par Oeildeguerre Lun 28 Avr - 8:18

En bref, nous ne devons plus être que des consommateurs! Tout ce que nous faisons, c'est de la merde: notre acier, notre verre, notre électronique sont trop chers, nos films ne percent qu'en Europe, et encore, pas plus loin que la France, nos humoristes ont un caractère trop local, nos libraires ne savent pas conseiller et sont trop chers, etc. Heureusement qu'on sait encore consommer des produits chinois et des films américains, sinon je ne sais pas ce qu'on deviendrait!

Non, sans blague ... Amazon a ses avantages, je ne dis pas. Mais les livres électroniques, très peu pour moi: à peine moins chers que des livres papier, et ils ne vous appartiennent même pas! (voir le contrat qui vous lie à Amazon, par ex http://www.slate.fr/lien/57573/pas-possible-lire-ebook-legalement-drm: édifiant)

Moi je fréquente encore une vraie librairie, avec une vraie libraire (qui a fait la philo, pas quelqu'un qui a raté ses secondaires et vend des cannettes aux jeunes en training), et ça ne me gène pas d'attendre un peu ma commande. Aller chercher les bouquins est une occasion de discuter, de prendre un café (elle fait ça aussi), et si je paie deux euros de plus, tant pis. Je pourrais tout aussi bien les donner à un clodo russe qui va les boire. Sans compter les autres activités organisées (atelier d'écriture, tournante de livres, etc)


Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lecteurs de tous les pays, unissons-nous! Empty Re: Lecteurs de tous les pays, unissons-nous!

Message par Oeildeguerre Lun 28 Avr - 8:53

De toute manière, et ce n'est qu'une question de temps, tout sera bientôt livré à domicile. Pourquoi perdre son temps le samedi à faire ses courses dans une cohue épouvantable, c'est chiant! Autant se faire livrer en semaine, tranquille.
Quand on voit qu'une commande de surgelés chez Picard, c'est 5€ la livraison, à quoi bon aller les chercher?
Autant rester chez soi tout le temps. Et télétravail pour tous.
Ca me ferait plaisir de ne plus voir ces gueules le matin et le soir dans le train.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lecteurs de tous les pays, unissons-nous! Empty Re: Lecteurs de tous les pays, unissons-nous!

Message par Felder Lun 28 Avr - 18:05

Mon libraire a aussi le "point poste", qui fonctionne bien. La Poste, après une période difficile, a retrouvé quelques couleurs grâce à la livraison des achats effectués par internet.
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Lecteurs de tous les pays, unissons-nous! Empty Re: Lecteurs de tous les pays, unissons-nous!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum