Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

5 participants

Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Ntb Mar 27 Mai - 7:56

Pour le savoir, voici le site Cumuléo.
Très décevant...No 
Mais ils acceptent les suggestions! Alors, suggérons, peut-être aurons-nous des infos plus croustillantes...

Voici ma contribution:
Bonjour, merci pour ces nombreuses infos. Cependant, je suis tout de même déçu: Savoir que Untel est président à titre gratuit d'un club de pêche me semble inutile. Mais surtout, il n'y a pas moyen de se faire une idée de ce que toutes ces personnes retirent de leurs mandats publics: Je souhaiterais connaître (au moins le total) les rémunérations que rapportent les mandats publics de chacun (si les non-publics sont affaire privée) . Ce serait pourtant plus équitable car certains "tirent le diable par la queue" avec de nombreux petits mandats et parfois de faibles revenus professionnel alors que d'autres bâtissent une véritable fortune grâce à de juteux mandats publics. Votre site ne fait pas la part entre les dévoués à la chose publique et les profiteurs, peut-être n'est-ce pas autorisé ou inconnu. Dommage... Bien à vous.

Ntb

Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Ntb Mar 27 Mai - 10:24

Voici déjà la réponse de Cumuléo!

Merci pour votre message.

Je partage votre point de vue. Les publications de la Cour des comptes ne font pas de distinction entre un revenu de plusieurs milliers d'euros et un jeton de présence de 100 euros.

Travailler sur plus de transparence sur les rémunérations et les avantages en nature des mandats est le prochain gros chantier pour Cumuleo.

PS : Si vous trouvez des sources d'informations à ce sujet je suis preneur.

Christophe Van Gheluwe - Cumuleo
LinkedIn : www.linkedin.com/in/christophevangheluwe


Malheureusement, n'étant pas Edward Snowden, je ne puis les aider. Comme il s'agit d'argent public, je pense qu'une totale transparence devrait être de mise mais comme la décision de divulguer est, hélas, politique,  je ne vois personne cracher dans la soupe.
Bien entendu "tout travail (en y ajoutant responsabilité) mérite salaire" mais il y a des limites à ne pas dépasser. Visiblement, le cumul de certains politiques est problématique, les journées n'ayant comme pour nous, que 24 heures.
Et pourtant, la majorité éviterait de se faire traiter de "pourris" et y gagnerait en crédibilité.
Si seulement les journalistes pouvaient faire leur travail sans risquer... de le perdre!
Je remercie tout de même Cumuléo pour sa réponse et son travail en leur (et en nous) souhaitant obtenir des informations, même anonymes qui nous permettraient de nous faire une idée sur les intentions réelles de ceux que nous avons élus ou qu'à l'avenir, nous élirons.

Ntb

Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Felder Mar 27 Mai - 11:17

La Cour des comptes ne s'occupe pas non plus des dépenses effectuées par nos "élus" avec leur carte de crédit de fonction (rien à voir avec leurs émoluments ni avec leur important forfait fiscal déductible pour frais de représentation, c'est en plus !) Ces dépenses sont contrôlées... par les partis !
Dépenses 2013 pour les cinq cités ci-dessous :
L'article publié dans La Meuse a très rapidement disparu mais avait été en partie sauvé par le parti Pirate (voir sur Facebook)


La #transparence c'est ça :

1. Didier Reynders (MR) – 854.000 euros
2. Laurette Onkelinx (PS) – 611.000 euros
3. Jean-Pascal Labille (PS) – 565.000 euros
4. Joëlle Milquet (cdH) – 471.000 euros
5. Johan Vande Lanotte (sp.a) – 471.000 euros

Ces chiffres sont uniquement les dépenses par carte de crédit des ministres, imaginez le reste...
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Oeildeguerre Mar 27 Mai - 12:11

De toute façon, le problème est le même partout: une fois arrivé à un certain niveau de pouvoir (ou de renommée), c'est toujours les mêmes qu'on retrouve dans tout.
On ne tient plus compte des capacités des personnes dans tel ou tel domaine, mais uniquement de montrer leurs têtes. Ces gens forment une société dans la société, et se serrent les coudes.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par mouette Mar 27 Mai - 12:32

On pourrait imaginer que quelque soit le nombre de mandat, un seul peut être rémunéré, à eux de choisir lequel, et les autres seraient exécutés gratuitement. Je suis sur qu'il y aurait moins de cumulard!  Wink 

mouette

Messages : 116
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Ntb Mar 27 Mai - 13:15

Effectivement Felder, l'ignorance est bien entretenue. Si c'est délibérément compliqué à chiffrer, rien qu'a voir ces "menues" dépenses, on peut l'imaginer sans risque de se tromper et comme le dit très justement Oeildeguerre, c'est une société dans la société dans laquelle, les plus honnêtes et capables sont vite écartés. Pourtant, comme le dit Mouette, je pense qu'il serait facilement possible de rendre tout cela plus équitable comme, parait-il, en Suède. On peut toujours rêver ou espérer l'émergence de nouvelles idées en votant différemment mais l'intérêt du citoyen pour la chose publique reste trop limité et c'est pas demain la veille qu'un vrai changement se profilera.

Ntb

Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Felder Mar 27 Mai - 17:38

Voilà ce qu'est devenue l'info du journal "La Meuse" au lendemain de sa publication...
Inaccessible !
C'est pas beau ça ?
QUI est intervenu en urgence pour camoufler... ce que le citoyen n'a pas (surtout pas !) à savoir, alors qu'il s'agit-là de son pognon... et que lui-même ne s'en sort plus !

http://www.lameuse.be/992551/article/2014-04-25/les-cartes-de-credit-de-nos-cabinets-ministeriels-didier-reynders-enregistre-le#ancre_commentaires
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Felder Mar 27 Mai - 17:58

@Mouette. En raison de son "taux de pénétration" (Oh ! Comme c'est beau, ça !) le sieur Magnette va avoir le droit de cumuler son poste de bourgmestre de Charleroi avec celui de député !
Car le droit au cumul semble bien être lié... au TAUX DE PENETRATION !!!
Ajoutons à cela son poste de professeur à temps partiel à l'ULB et peut-être encore (mais pas sûr) celui de président faisant fonction au PS, le théâtreux Magnette a encore de beaux jours devant lui...
Au demeurant, interrogeons-nous sur ce très suspect bug informatique...
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par walans Mar 27 Mai - 18:15

Je suis quand même étonné de voir qu(un parti comme le B.U.B., qui souhaite un seul gouvernement fédéral et le retour à 9 provinces, ne parvienne pas à percer. Tout le monde reconnaît que le coût politique de la Belgique devient plus qu'exhorbitant mais continue à voter pour des partis qui ont voulu un pays fédéral. Je vous signale que le budget des 3 régions est de 35 milliards d'euro. Je crois qu'il est temps de mettre fin aux privilèges de la classe politique.

walans

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Felder Mar 27 Mai - 18:36

Nous aurions tous voté pour des fruits ou des légumes que ça n'aurait pas changé grand-chose...
Sondages manipulatoires...
Presse "à la botte"...
Petits partis privés de parole et rendus volontairement invisibles...
Ajoutons à tout cela l'intervention de ce très suspect bug informatique...
Et réjouissons-nous, citoyens, car à l'évidence, tout va bien !
VIVE LA DEMOCRATIE !

http://www.lacapitale.be/1014096/article/2014-05-25/elections-on-vote-pour-des-fruits-et-legumes-a-molenbeek-un-assesseur-candidat-a
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Felder Mar 27 Mai - 18:51

walans a écrit:Je suis quand même étonné de voir qu(un parti comme le B.U.B., qui souhaite un seul gouvernement fédéral et le retour à 9 provinces, ne parvienne pas à percer. Tout le monde reconnaît que le coût politique de la Belgique devient plus qu'exhorbitant mais continue à voter pour des partis qui ont voulu un pays fédéral. Je vous signale que le budget des 3 régions est de 35 milliards d'euro. Je crois qu'il est temps de mettre fin aux privilèges de la classe politique.
Et si "tout le monde" comme vous dites était tout simplement manipulé ?
Il faut bien reconnaître que rien n'est clair, et que ce qui prévaut semble bien être ce que nos politiques peuvent se fourrer dans les poches !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par walans Mar 27 Mai - 19:46

@Felder
Manipulé, je ne le pense pas. Las sûrement de ne plus comprendre la gestion politique depuis que la Belgique est devenue fédérale.

walans

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation du gouvernement: Qui fait quoi? Empty Re: Formation du gouvernement: Qui fait quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum