Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

LLB et facebook

+15
mclobus
DL01
Oeildeguerre
lomdespy
Satrape
labedoyere
Samson
mars2000
Poyel
Fred II
mouette
le ber
Café Chat Noir
Felder
lelion
19 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par lomdespy Lun 17 Mar - 8:16

Felder a écrit:Super ! Ce forum s'étoffe ! Mais on y marche encore sur des œufs...
Les élections approchent, il va falloir se lâcher !

Est-ce que s'exprimer sert à quelque-chose d'autre que de nous éviter le trop-plein, la crise de nerfs ou la dépression ?
Nous lirait-on, là-haut, qu'il ne serait pas garanti qu'on tienne compte des présentes opinions, dans un sens ou dans l'autre.
Nos intérêts ne sont pas ceux de la caste dirigeante. Leurs objectifs sont, comme les nôtres, orientés vers leur confort, leur bien-être.

lomdespy

Messages : 6
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Felder Lun 17 Mar - 18:48


@Lomdespy. "Nos intérêts ne sont pas ceux de la caste dirigeante. Leurs objectifs sont, comme les nôtres, orientés vers leur confort, leur bien-être."
Le problème étant que c'est avec notre argent que ces parasites en surnombre assurent leur confort et leur bien-être !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par lelion Lun 17 Mar - 18:57

Satrape a écrit:
DL01 a écrit:Est-ce une impression ou le nombre de commentaires au bas des articles du site de LLB a-t-il chuté de manière significative ?

Je n'y ai jamais vraiment prêté attention, mais avant la mise en place des commentaires via FB, il y avait quand même pas mal de commentaires par article, non ?

Cela est surtout vrai pour le site de la déhache où les articles aux titres racoleurs pouvaient soulever une centaine de commentaires en 2 heures... Depuis la nouvelle mouture, il y a beaucoup moins de réactions.

Ca sent le flop  pig 


Je ne sais pas si c'est le flop, et encore une fois je ne crois pas une seconde au complot pour "faire taire le citoyen", mais le turnover me semble moindre et les débats sont nettement plus mous. Les grands disparus que je regrette perso: les excités flamingants (et leurs kluten belgicaines francophones honteux), et les franc macs et autres bouffeurs de curés...

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Felder Lun 17 Mar - 19:50

Complot, le mot est trop fort. Certains n'y ont rien à gagner, que du contraire ! Moi, je dirais tentative.
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty LLB ET FACEBOOK

Message par mclobus Lun 17 Mar - 19:52

Au début, je me réjouissais de voir que le forum "new style" de LLB était plus calme et les participants moins agressifs; j'imputais cela au fait de dialoguer sous son identité mais cela n'a pas duré longtemps !
Certains participants restent d'un commerce agréable, d'autres répètent perpétuellement
leurs messages "politiques"; cela devient un peu lassant ...
La présentation du nouveau forum est aussi assez fatigante (les réponses sont regroupées et il faut "clicker" pour les faire apparaître; ça marche parfois et parfois non !

J'ai relu les commentaires précédents sur ce thème et je pense que tout a été dit.  Neutral

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Felder Lun 17 Mar - 20:04

@mclobus. Le forum "new style" de LLB n'est en rien plus calme. Il est par contre beaucoup plus riche... en fautes d'orthographe !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty LLB et FACEBOOK

Message par mclobus Lun 17 Mar - 20:11

Oui, l'orthographe se perd; j'ai noté cela également; en fait, le calme qui me plaisait bien n'a pas duré.

J'étais assez fatiguée de lire - sur l'ancienne formule - des attaques violentes et
excessives visant des personnes. Cela ne donnait aucune envie de participer et, en
fin de compte, même pas de les lire.

Tout ça finissait par ressembler à un énorme canular !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Felder Lun 17 Mar - 20:23

@mclobus. Allez donc voir le site pourEva à propos du vote électronique.
Le canular est peut-être ailleurs !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par mars2000 Lun 17 Mar - 20:32

mclobus a écrit:(les réponses sont regroupées et il faut "clicker" pour les faire apparaître; ça marche parfois et parfois non !

Quand cela ne marche pas, cela correspond généralement à des publicités intercalées par FB et comptabilisées comme messages, mais bloquées par AdBlockPlus ! Donc, ne pas s'en faire ....
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Samson Lun 17 Mar - 20:52

En fait, il me semble que les échanges restent bien plus courtois ici que sur les fora llb (tant ancienne que nouvelle mouture), peut-être parce qu'on se compte encore. La fréquentation des fora llb en a en tout cas pris un sérieux coup.
Ceci dit, depuis le week-end, c'est plutôt calme ici aussi.

L'ouverture des fora llb à Facebook semble par contre avoir dramatiquement réduit l'exigence grammaticale de certains : y-aurait-un effet paradoxal à l'affichage de l'identité - si pas réelle, prétendue - des participants?
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Felder Lun 17 Mar - 21:46

@Samson. Les fora de LLB se sont à mon sens considérablement dégradés. Le niveau a chuté, tant sur le fond que sur la forme. La petite faille de ce forum-ci "Alter-Libre" c'est son absence de dynamisme DIRECT (ça peut sûrement changer, car c'est tout neuf et tâtonne !) : pas de votes d'adhésion, pas de réactions immédiates... Bref, on peut s'y sentir un peu seul en comparaison de ce que l'on vivait sur LLB ! Au demeurant, les intervenants de Alter-Libre sont fort intéressants et de très bon niveau. C'est un vrai plaisir de communiquer avec eux !
Vive Internet qui nous offre cet espace de liberté ! Et vive Alter-Libre qui n'en est qu'à ses débuts... mais a de fort beaux jours devant elle !
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par mclobus Lun 17 Mar - 21:51

Felder, pas de réactions immédiates mais "réponse rapide"

y a-t-il une différence lorsqu'on utilise ce système-ci ?





mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par mars2000 Mar 18 Mar - 7:48

Samson a écrit:
Ceci dit, depuis le week-end, c'est plutôt calme ici aussi.


Faut dire que les hommes politiques font tout pour ramener la politique au niveau des pâquerettes .... euh, des pandas ! Autrement dit, rien à discuter, si ce n'est que personne n'est dupe, de la comm, que de la comm, rien que de la comm, cela finit par lasser, ils nous prennent pour des cons ...
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Admin Mar 18 Mar - 8:10

Felder a écrit: La petite faille de ce forum-ci "Alter-Libre" c'est son absence de dynamisme DIRECT (ça peut sûrement changer, car c'est tout neuf et tâtonne !)

Effectivement. On a beaucoup investi sur le nombre de participants, qui a pas mal crû, mais les stat's de participation restent assez stables, et les posteurs actifs un core assez défini. C'est souvent le cas dans ce genre de fora, quoiqu'il nous manque encore un peu de friction et de choc des idées et des positions.  

On nous a suggéré un flux rss, c'est une bonne idée, mais je dois avouer ne pas encore avoir cherché comment activer ce brol. Par contre, je ne pense pas que forumactif offre une possibilité de vote d'adhésion.

Ce qu'il manque, aussi, ce sont des piliers de LLB originaire, ces ex-actifs qui sont restés anonymes ou qui postent timidement en faisant vachement attention à ne pas afficher leurs tics habituels. On a repéré les plus visibles, je pense que les autres vont faire surface peu à peu, nous en avons déjà harponnés quelques uns, qui sont inscrits mais n'ont pas encore posté ici.

Beaucoup d'"historiques" de LLB postaient depuis plusieurs années. Vous savez comment ça va, quand on a ses habitudes dans un forum "défouloir" il est difficile de changer.

J'ai connu un exil semblable à celui-ci quand on a fermé le forum institutionnel du MRAX qui était absolument réjouissant - un vrai espace de liberté qui faisait hérisser les cheveux de toute la bienpensance tant les conversations étaient ouvertes et féroces. Ce forum institutionnel a fini par être fermé et transformé en un forum du même type que celui-ci. La sauce a pris, mais il avait été créé par l'ancien webmaster du mrax qui avait été viré et s'était barré avec la liste des participants et les sujets ouverts. Pour dupliquer un forum, ça aide...

Puis ledit webmaster est passé à autre chose et a mal planifié la passation. Et cet excellent forum a par la suite été littéralement coulé par trois modérateurs totalement crétins qui modéraient et bannissaient à toute berzingue, tout en laissant les "artistes" du post s'exprimer par voie de placard de smileys. Ne pas chercher plus loin mon allergie patente à toute forme d'abus de smileys.

Enfin, autre point intéressant que nous sommes apparemment plusieurs à avoir noté: un w-e très calme. Plusieurs explications à cela: soit il faisait beau ce w-e et les gens sont sortis, soit les gens que l'on a récupéré sont plutôt des posteurs de bureau qui passent de temps à autre, soit, enfin, cela indique que l'intérêt dans ce forum alternatif décroit en dépit du nombre croissant d'inscrits.

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 05/03/2014

https://alter-libre.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par mclobus Mar 18 Mar - 8:16

En tant que nouvelle arrivée, je ne me permets pas de critiquer mais il me semble qu'il y a un manque de sujets "polémiques"...
On peut choisir un sujet dans l'actualité mais ça se disperse un peu..

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Admin Mar 18 Mar - 8:29

mclobus a écrit:En tant que nouvelle arrivée, je ne me permets pas de critiquer mais il me semble qu'il y a un manque de sujets "polémiques"...
On peut choisir un sujet dans l'actualité mais ça se disperse un peu..

Il y a un sujet sur Sarko, un sur l'indépendance de la Flandre, et un sur le nom. Avec ça, dans LLB ancienne formule, ça bastonnait dans tous les sens. Si vous n'y allez pas, je ne peux pas vous mettre un fusil dans le dos pour que vous postiez les gars. Un forum, c'est aussi ce que les participants en font.

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 05/03/2014

https://alter-libre.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Oeildeguerre Mar 18 Mar - 8:30

@mclobus: le problème général de l'actualité est justement le manque de recul vis à vis de l'information. Pour qu'il y ait polémique, il faut qu'il y ait une certaine permanence du problème. Or l'actualité va maintenant vers un renouvellement permanent des sujets. Il faut toujours capturer la dernière info, peu importe qu'elle soit avérée ou pas. Le journaliste n'est plus qu'un retranscripteur des dépêches d'agences de presse, il embellit, il brode, mais n'exprime guère une opinion, et n'approfondit pas le sujet. Une nouvelle chasse l'autre, et notre perception des problèmes est forcément très limitée et superficielle.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par mclobus Mar 18 Mar - 8:34

Oeildeguerre a écrit:@mclobus: Pour qu'il y ait polémique, il faut qu'il y ait une certaine permanence du problème.

C'est juste ! C'est ainsi que démarraient les plus grandes "bagarres" lues sur LLB !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Café Chat Noir Mar 18 Mar - 8:38

Oeildeguerre a écrit:@mclobus: le problème général de l'actualité est justement le manque de recul vis à vis de l'information. Pour qu'il y ait polémique, il faut qu'il y ait une certaine permanence du problème. Or l'actualité va maintenant vers un renouvellement permanent des sujets. Il faut toujours capturer la dernière info, peu importe qu'elle soit avérée ou pas. Le journaliste n'est plus qu'un retranscripteur des dépêches d'agences de presse, il embellit, il brode, mais n'exprime guère une opinion, et n'approfondit pas le sujet. Une nouvelle chasse l'autre, et notre perception des problèmes est forcément très limitée et superficielle.

En même temps, voyons les choses de façon positive, c'est le grand atout d'un forum comme celui-ci en comparaison avec celui de LLB: les sujets ne filent pas aux oubliettes après 24 heures lorsque l'article disparaît de la page d'acccueil et ceux qui veulent continuer à en discuter ont la possibilité de le faire. Et ce n'est pas parce que les journalistes d'aujourd'hui ne réfléchissent plus guère que nous n'avons pas le droit (voire le devoir) de le faire à leur place. Very Happy 



Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Café Chat Noir Mar 18 Mar - 8:50

Felder a écrit: La petite faille de ce forum-ci "Alter-Libre" c'est son absence de dynamisme DIRECT (ça peut sûrement changer, car c'est tout neuf et tâtonne !) : pas de votes d'adhésion, pas de réactions immédiates... Bref, on peut s'y sentir un peu seul en comparaison de ce que l'on vivait sur LLB !

Les votes d'adhésion me manquent aussi, en effet.

Par contre le côté moins direct me plaît bien: comme je n'ai pas forcément le temps de suivre l'actualité à la minute, sur LLB je me retrouvais souvent à poster un commentaire après plusieurs heures, quand tout le monde était déjà parti s'intéresser à autre chose, ou (le plus souvent) à ne pas poster du tout en me disant que personne ne me lirait. Le format actuel, avec la mise en valeur des nouvelles réponses, me permet d'être beaucoup plus active que je ne l'étais là-bas (bon maintenant ce que je dis n'intéresse peut-être personne, mais c'est un autre débat). Et puis on a plus de place, la possibilité de personnaliser son compte, la présentation est plus agréable, plus aérée... Je trouve qu'on a gagné au change!

Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Samson Mar 18 Mar - 13:22

Admin a écrit: On nous a suggéré un flux rss, c'est une bonne idée, mais je dois avouer ne pas encore avoir cherché comment activer ce brol.
L'icone du flux rss est activable dans la barre supérieure, visible si illiweb.com est autorisé dans NoScript. On peut désactiver illiweb.com après.
Sinon il suffit d'entrer directement https://alter-libre.forumgaming.fr/rss dans la barre d'adresse du navigateur.

Café Chat Noir a écrit:En même temps, voyons les choses de façon positive, c'est le grand atout d'un forum comme celui-ci en comparaison avec celui de LLB: les sujets ne filent pas aux oubliettes après 24 heures lorsque l'article disparaît de la page d'acccueil et ceux qui veulent continuer à en discuter ont la possibilité de le faire...

Les votes d'adhésion me manquent aussi, en effet.

Par contre le côté moins direct me plaît bien: comme je n'ai pas forcément le temps de suivre l'actualité à la minute, sur LLB je me retrouvais souvent à poster un commentaire après plusieurs heures, quand tout le monde était déjà parti s'intéresser à autre chose, ou (le plus souvent) à ne pas poster du tout en me disant que personne ne me lirait. Le format actuel, avec la mise en valeur des nouvelles réponses, me permet d'être beaucoup plus active que je ne l'étais là-bas (bon maintenant ce que je dis n'intéresse peut-être personne, mais c'est un autre débat). Et puis on a plus de place, la possibilité de personnaliser son compte, la présentation est plus agréable, plus aérée... Je trouve qu'on a gagné au change!.

Autant pour moi!
La permanence des sujets permet de prendre le temps de la réflexion, la place laissée offre tout loisir de s'exprimer au delà de la limite des 1500 caractères, forcément limitative si l'on souhaite nuancer ses propos. Cà ne rend sûrement pas mes commentaires plus intelligents, mais je trouve cela plus confortable.
Quant à la "baston", elle semble - peut-être en raison de la possibilité de nuancer - avoir jusqu'ici laissé place à l'échange courtois d'idées entre honorables correspondants, mais rien ne l'empêche :-)
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Invité Mar 18 Mar - 16:05

Bonsoir à toutes et tous,

Depuis qu'il faut utiliser facebook, j'ai sauté le pas, je ne fais plus que de passer lire les gros titres et je zappe en moins de 2 minutes.
J'ai constaté que nous sommes à 2 mois des élections et que les journaux sont frileux en informations de qualité.
Aucun sujet ne prête à discussion et je trouve que cela frôle un niveau dramatique d'inintérêt de la presse officielle pour les vrais sujets qui intéressent les gens.
Je consulte la presse alternative, beaucoup plus riche et instructive à tout niveau. J'ai envie de dire merci LLB et DH d'avoir instauré si vite votre système de perdition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par mars2000 Mar 18 Mar - 16:18

Cela fait plus longtemps que la presse belge est en perdition, le passage à Facebook ou à un système relié obligatoirement à l'acceptation de la publicité intrusive (c'est le cas du Soir) ne faisant qu'enfoncer le (?) dernier clou du cercueil, il suffit de comparer avec la richesse, la profondeur et la diversité des articles du Monde et des blogs qui y sont rattachés.
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Invité Mar 18 Mar - 16:21

Je lis en général sur papier "le monde diplomatique".  Les articles du journal le Monde sur internet étant souvent payant, je ne le consulte plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Poyel Mar 18 Mar - 21:18

mclobus a écrit:Certains participants restent d'un commerce agréable, d'autres répètent perpétuellement
leurs messages "politiques"; cela devient un peu lassant ...

Chassez le naturel, il revient au galop  Laughing 

Ce qui est intéressant c'est l'introduction de ce marketing politique dans les forums. Il y avait déjà quelques posts dans ce sens mais maintenant, on en voit plus il me semble. Je ne serait pas étonné que ce soit une conséquence du choix d'utiliser FB. Ceux qui l'utilisaient déjà pour leur publicité ont agrandi leur terrain de jeu.

Poyel

Messages : 171
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LLB et facebook - Page 5 Empty Re: LLB et facebook

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum